Tuesday, December 28, 2010

Stuart Anthony Stilitz, Ph.D., trad.a.

Stuart Anthony Stilitz, Ph.D., traducteur du français vers l’anglais, est né à Londres au Royaume-Uni. Diplômé en sciences politiques de l’Université de Toronto, il a reçu son doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal en 1997. Sa thèse de doctorat traite du Protocole de Montréal sur la couche d’ozone et son impact sur les pays en développement, les organismes non-gouvernementaux (ONG), les organismes sans but lucratif (OSBL) et les nouvelles technologies. M. Stilitz est l’auteur de nombreux articles sur le changement climatique et l’environnement global, et sur des sujets reliés comme le développement international. Il a également traduit trois livres et des centaines de présentations, articles, colloques et conférences sur la politique internationale, l’économie sociale, la reconversion industrielle, l’urbanisme, la création d’emplois, les relations industrielles, la santé, la médecine et l’environnement. Depuis 1987, le Bureau de la traduction du Gouvernement canadien, un de ses clients, reconnaît ses compétences comme traducteur français-anglais dans 44 domaines spécialisés. En 2004, il a obtenu l’agrément (trad. a.) de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec (OTTIAQ). Il travaille également comme traducteur de documents officiels (état civil; certificats de naissance, décès, mariage et divorce; bulletins scolaires et relevés de notes; attestations officielles). Il compte parmi ses clients Le Monde Diplomatique (version anglaise diffusée sur l’Internet) ainsi que de nombreux universitaires et chercheurs canadiens, belges et français.

Information :
Stuart Anthony Stilitz, Ph.D., trad.a.
1440
ouest, avenue Bernard, app. 18
Montréal, (Québec)
Canada H2V 1W3

Téléphone : + (514) 276-8194
Mobile : + (514) 880-3111

stilitz@gmail.com

www.stilitz.com



Formation et accréditations :

Traducteur agréé, Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec (OTTIAQ, 2004).

Accréditation du Gouvernement du Canada, Secrétariat d'État (1987).

Ph.D. en Sociologie (sociologie économique) - 1997

Université du Québec à Montréal.

Thèse : Succès et échec dans la stratosphère : le Protocole de Montréal sur la couche d'ozone, les pays en développement et le mouvement sur l'environnement.

M.A. en Sociologie - 1988

Université du Québec à Montréal.

Mémoire : L'emploi dans l'industrie québécoise de l'aluminium à l'heure de l'Aluminerie de Bécancour.

Traductions de livres :

Social Economy: Health and Welfare in Canada. Interprovincial Perspectives (Halifax, Fernwood Publishing, 2002).

The Co-operative Movement in Belgium: Prospects and Perspectives (Brussels, Éditions Luc Pire, 2002).

Social Economy, North and South (K. U. Leuven, Leuven, Belgium, 2000).

Clients :

Musée canadien des civilisations Hull Québec

Le Monde Diplomatique Le Monde Diplomatique

Traduction d'articles pour Le Monde Diplomatique (version anglaise).

Université du Québec à Montréal

Traduction de conférences et colloques.

Université de Montréal / Hautes études commerciales.

Traduction de conférences et colloques.

Programme des nations unies sur l'environnement

Travaux portant sur l’environnement global.

Gouvernement du Canada

Expertise reconnue dans 44 spécialités, dont la sociologie, la politique, la santé, l'environnement et l'administration.

Tequila communications

Documents portant sur le voyage, l’hôtellerie et l’administration.

Autres Publications :

1995. Les ONG, le tiers-monde et le Protocole de Montréal sur la couche d'ozone : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles. Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi (mai).

1994. Environment and International Security: The Experience of the Montreal Protocol. XIIIe Congrès mondial de la sociologie, tenu à l'Université de Bielefeld, Allemagne (juillet).

1994. The Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer: A Contribution to the Paradigm of Sustainable Development. Second Inter-University Conference on Graduate Studies in Sociology. Université McGill, Montréal (avril).

1988. L'emploi dans l'industrie québécoise de l'aluminium à l'heure de l'Aluminerie de Bécancour. Université du Québec à Montréal.

1984. L'emploi dans le naval au Québec. Montréal, Emploi et immigration/CSN (collaboration).